Rodrigues island

Goûtez à l’authenticité, spécialité Rodriguaise

Il y a toujours une première fois. Aujourd’hui, c’est la première fois que nous accueillons une invitée, Mélanie Moyencourt-Orru. Après une licence en Histoire et Relations Internationales, Sciences Sociales, Mélanie voyage : en Amérique du Sud et maintenant à Maurice, où elle suit les cours de l’Université de Maurice en Sciences Politiques. Elle nous parle de son voyage à Rodrigues.

Atterrir à Rodrigues, c’est plonger dans l’incroyable lagon d’une petite île ô combien sauvage ! Admirer son paysage vallonné, recouvert de forêts verdoyantes, contrasté par le lagon, dégradé du bleu turquoise au bleu marine, et tapis d’îlots. Bien qu’à quelques 600 km de L’Île Maurice, avec laquelle elle forme la République de Maurice, elle se démarque par sa simplicité. Ici, l’homme et la nature ne font qu’un. Conscients de leur environnement, les 40 000 habitants préservent leur paradis insulaire. Il est temps pour nous, citadins, de revenir aux sources.

IMG_5827
Les Rodriguais nous montrent le chemin. En randonnant jusqu’au sommet du Mont Limon qui s’élève à presque 400 mètres et nous dévoile sa vue à 360 degrés. En naviguant au large, pour la pêche au gros. Ou encore, les pieds dans l’eau comme les piqueuses d’ourites. Vous les connaissez ? Ces femmes qui, à l’aube, capturent les poulpes à l’aide de leur foënes. Mais la pratique phare pour les pêcheurs aguerris consiste à piéger les poissons dans leurs filets en les encerclant avec leurs pirogues. C’est la pêche à la senne, tradition ancestrale célébrée lors de l’ouverture de la saison, début mars. Des animations culturelles tournées autour du thème de la mer et du poisson font patienter la population qui attend sa ration de mulets, poissons cordonniers et capitaines. L’Océan Indien offre une multitude de poissons, qu’il faut laisser se reproduire pour éviter la sur-exploitation, c’est ainsi que la pêche est réglementée et entre-coupée de pauses durant l’année.

En revanche, on peut se baigner sans contrainte et découvrir les recoins secrets de l’île. Trou d’Argent, à l’Est, est l’une des plages les mieux préservées au monde. Alors qu’Anse Mourouk est réputée pour son spot de kitesurf. Ou encore, l’Île aux Cocos, une réserve naturelle à l’ouest, qui prend des airs d’île déserte sur laquelle on se laisserait bien échouer. Sur ces plages, le temps semble s’arrêter pour une promenade au bord de l’eau. Sentir le sable chaud et fin en marchant sous le soleil éclatant. Les vagues offrent le spectacle, au loin. Elles s’écrasent sur la barrière de corail pour former de l’écume blanche venant contraster le bleu omniprésent. Celui du ciel, et le turquoise de la mer. Loin des plages bondées de la Côte d’Azur, seuls quelques touristes se promènent. La sérénité de ces lieux berce ceux qui s’y aventurent. A l’approche du récif, les poissons se font nombreux et de toutes les couleurs. Les amateurs de plongée, avec des bouteilles ou les traditionnels masque et tuba, s’émerveillent tant le fond maritime est riche. Il existe même un aquarium naturel.

Rodrigues island

Rodrigues island


La culture locale est autant relevée en couleurs et en diversité que le paysage. Plus discrets que leurs voisins mauriciens, les Rodriguais vivent d’avantage au rythme de leur île paisible. Chacun est polyvalent et pratique diverses activités : pêche, agriculture et élevage sur une parcelle du jardin. L’artisanat en fait aussi partie, et se vend particulièrement sur le fameux marché de Port-Mathurin, la capitale. La vannerie y côtoie les épices et condiments, tel que le piment limon, le miel d’eucalyptus, réputé mondialement, et les fruits et légumes exotiques. Ainsi, papayes, tamarins, bananes, coco et mangues donnent le ton selon la saison.

Mélanie MO

Un tour de l’île avec Mélanie.

✔ Port-Mathurin (marché le samedi matin), Anse aux Anglais et les villages alentours.
✔ Les grandes plages de l’Est : de Pointe Coton à Petit Gravier (Trou d’Argent) – plongée pour les amateurs au Cotton Drive Center.
✔ Le Mont Limon pour une vue panoramique sur l’ensemble de l’île, et autres randonnées au cœur de l’île.
✔ L’église Saint-Gabriel : la plus grande de l’Océan Indien.
✔ La réserve François Leguat : plantes endémiques, tortues géantes, chauve-souris (la Roussette), et visite d’une grotte.
✔ La côte Ouest et ses îlots : Île aux Cocos, la principale.

PLage Rodrigues

PLage Rodrigues

Les bonnes adresses

➢ Chez Jeannette : gîte et/ou cantine, à Mont Bois Noir, tenu par une rodriguaise très accueillante.
www.gite-letropical.com – (230) 831 5860

➢ Centre de plongée Cotton Dive Center : www.cottondivecenter.com – (230) 5706 1474

➢ Club Osmosis : centre de kitesurf à Anse Mourouk
www.kitesurf-rodrigues.com – (230) 5875 4961

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Tumblr

Rodrigues island

Experience the authenticity, specialty from Rodrigues island

For the very first time, we have a guest on the website : Mélanie Moyencourt-Orru, a student who loves travel and is now in Mauritius. She writes about her visit on Rodrigues island.( the article was written in french and translated by us)

Land in Rodrigues means dive into the lagoon of a small, and wild, island. Admire its hilly landscape covered with green forests, contrasted by the lagoon, gradient blue turquoise to navy blue carpet and islets. Although some 600 km from Mauritius, with which it forms the Republic of Mauritius, it is distinguished by its simplicity. Here man and nature are one. Aware of their surroundings, the 40,000 inhabitants preserve their island paradise. It is time for us city dwellers to return to their roots.
IMG_5827
The people from Rodrigues show us the way. By hiking to the summit of Mont Limon which amounts to almost 400 meters and reveals its 360 degrees. In sailing off to sea fishing. Or, feet in the water as biting of octopus. You know? These women, at dawn, catching octopus with their spears. But the flagship practice for seasoned anglers is to trap fish in their nets by circling with their canoes. This is the seining ancestral tradition celebrated at the opening of the season in early March. Cultural activities around the theme of the sea are a way to wait, for the population who want some fres fishes. The Indian Ocean offers a multitude of fish, and to avoid over-exploitation, fishing is regulated during the year.

However, you can swim freely and discover the hidden corners of the island. Trou d’Argent, in the East, is one of the most unspoilt beaches in the world. So Anse Mourouk is renowned for its kitesurfing spot. Or, Cocos Island, a nature reserve to the west. On these beaches, time seems to stop for a walk along the water. Feeling the sand and walking under the bright sun. The waves offer the show off. They crashed into the reef to form white foam from the ubiquitous blue contrast. Of the sky and the turquoise of the sea. Far from the crowded beaches of the French Riviera, only a few tourists walking around. The serenity of the place rocking those who venture. Approaching the reef fish are numerous and all colors. Diving enthusiasts, with bottles or traditional mask and snorkel, marvel as the sea-bottom is rich. There is even a natural aquarium.

Rodrigues island

Rodrigues island


The local culture is identified as color and diversity of the landscape. More discreet than their neighbors from Mauritius, people from Rodrigues live to the rhythm of their peaceful island. Each one is versatile and practical range of activities: fishing, farming and animal husbandry on a plot in the garden. The craft is also included, and is particularly sold on the famous market of Port Mathurin, the capital. Basketry rubs spices and condiments, such as silt pepper, eucalyptus honey is renowned, and exotic fruits and vegetables. Thus, papaya, tamarind, banana, coconut and mango set the tone with the season.

Melanie MO

A tour of the island with Mélanie

✔ Port Mathurin (Saturday market), Anse aux Anglais and the surrounding villages.
✔ The great beaches of the East: Pointe Cotton Petit Gravier (Trou d’Argent) – diving for fans at the Cotton Center Drive.
✔ Mount Limon for a panoramic view of the whole island, and other walks in the heart of the island.
✔ The St. Gabriel church, the largest in the Indian Ocean.
✔ Reserve François Leguat: endemic plants, giant turtles, bats (the dogfish), and visit a cave.
✔ The west coast and islands: Ile aux Cocos, the principal.

PLage Rodrigues

PLage Rodrigues

The places

➢ Chez Jeannette: country and / or canteen, Mont Black Wood, run by a very welcoming Rodrigues.
www.gite-letropical.com – (230) 831 5860

➢ Cotton Dive Center Dive Center www.cottondivecenter.com – (230) 5706 1474

➢ Club Osmosis: kitesurfing center in Anse Mourouk
www.kitesurf-rodrigues.com – (230) 5875 4961

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Tumblr